Lexique Complet des Termes Hippiques et Définitions des Courses de Turf

Définitions Clés des Termes Hippiques : Comprendre le Vocabulaire du Turf

  • Affûté : Se dit d’un cheval qui a été spécifiquement préparé pour une épreuve particulière.
  • Âge : L’âge des chevaux est calculé au 1er janvier de chaque année.
  • Allant : Caractéristique d’un cheval qui préfère courir en tête de la course.
  • Allure : Réfère aux modes de déplacement du cheval. Les principales sont le pas, le trot, et le galop.
  • Amble : Allure particulière entre le trot et le galop où le cheval bouge ses membres du même côté simultanément.
  • Aplomb : Désigne la position du cheval et est un critère essentiel pour les acheteurs.
  • Apprenti : Un jockey en formation, en apprentissage avant de devenir professionnel.
  • APQS : Acronyme pour "Autre Que Pur Sang", utilisé dans le contexte des courses.
  • Aubin : Allure rare où un cheval galope avec ses membres antérieurs et trotte avec les postérieurs.
  • Autostart : Voiture utilisée pour donner le départ dans certaines courses de trot.
  • Bai : Un cheval ayant une robe allant du rouge au marron avec une crinière et des membres noirs.
  • Base : Cheval sur lequel un parieur se base, en raison de sa forte probabilité d’arriver dans les premiers.
  • Betting : Terme anglais signifiant "parier", il désigne l’ensemble des cotes de la course.
  • Bonus 3 : Gain de consolation pour avoir choisi les trois premiers chevaux dans le Quarté+ ou le Quinté+.
  • Bonus 4 : Gain de consolation pour avoir choisi les quatre premiers chevaux dans le Quinté+.
  • Bonus 4 sur 5 : Gain de consolation pour avoir choisi quatre chevaux parmi les cinq premiers du Quinté+.
  • Bookmaker : Une personne ou une société qui prend les paris à cote fixe.
  • Bottom-weight : Le cheval portant le poids le plus bas dans une épreuve donnée.
  • Box : Le box est l’espace de 10m² où est logé un cheval dans une écurie.
  • Braqué : Se dit d’un cheval qui refuse d’obéir à son jockey et se déporte ou s’arrête brusquement.
  • Canter : Galop léger utilisé pour échauffer le cheval avant la course.
  • Casaque : Tunique colorée portée par le jockey, représentant les couleurs du propriétaire.
  • Chasse (galop de) : Se dit des allures plus lentes d’un cheval avant de fournir un effort maximal en fin de course.
  • Conditions (courses à) : Courses où les chevaux doivent remplir certaines conditions comme l’âge, le sexe, ou les gains.
  • Commissaires : Officiels supervisant la régularité des courses et des résultats.
  • Corde : Position de départ des chevaux dans les courses de plat, influençant leur performance en fonction de la place attribuée par tirage au sort.
  • Cote : La probabilité de victoire d’un cheval, déterminée par le montant des paris placés sur lui.
  • Critérium : Course réservée aux chevaux d’une génération spécifique, souvent des jeunes chevaux.
  • Cross-country : Course d’obstacles variés où les chevaux doivent franchir des obstacles naturels.
  • D.A.I : Disqualification d’un cheval pour avoir adopté une allure irrégulière.
  • Décharge : Avantage de poids accordé à certains jockeys pour équilibrer la compétition.
  • Déclassé : Cheval participant à une course avec une valeur inférieure à celle attendue, devant théoriquement gagner.
  • Dérober : Refus d’un cheval de sauter un obstacle ou de suivre la ligne de course définie.
  • Distancé : Un cheval qui est écarté de la course à cause d’une faute ou d’une gêne causée aux autres chevaux.
  • D.P.G. : Disqualification d’un cheval pour avoir franchi la ligne d’arrivée en galopant.
  • Driver : Jockey qui conduit un cheval attelé, c'est-à-dire un cheval qui tire un sulky.
  • Ecart : Le nombre de courses entre deux victoires d’un cheval.
  • Ecarts : Les distances séparant les chevaux à l’arrivée, exprimées en longueurs (nefs, têtes, encolures, etc.).
  • Echelle des poids : Système de pondération des chevaux dans les courses à handicap pour équilibrer les chances.
  • Ecurie : Groupe de chevaux appartenant à un même propriétaire ou d’un même groupe d’entraîneurs.
  • Engagement : Inscription d’un cheval pour participer à une course spécifique.
  • Enlever (s’) : Se dit d’un cheval qui fait une faute en course, souvent lié à un passage en galop ou un saut raté.
  • Etrivière : Lanière de cuir qui relie les étriers à la selle du cheval.
  • Faute (faire une) : Désigne l’erreur commise par un cheval, comme passer au galop au lieu de trotter.
  • Favori : Cheval sur lequel les parieurs placent le plus de paris, et qui bénéficie donc d’une cote faible.
  • Fit (prêt) : Expression anglaise utilisée pour décrire un cheval en excellente forme physique.
  • Flyer (ou sprinter) : Cheval très rapide sur des distances courtes, souvent entre 800 et 1200 mètres.
  • Foal : Terme anglais désignant un poulain de moins d’un an.
  • Foulée : Distance parcourue par un cheval entre deux appuis successifs d’un même membre.
  • Front runner : Cheval qui prend la tête de la course dès le départ.
  • Galop : Allure rapide où le cheval effectue une phase de suspension entre deux appuis.
  • Gains : Somme d’argent remportée par un cheval en fonction de ses classements dans les courses.
  • Garde-robe : Nom donné aux vêtements du jockey, spécialement les casquettes et les chemises, souvent de couleur vive.
  • Hélice : Faute d’un cheval qui cherche à éviter un obstacle en refusant.
  • Hippodrome : Lieu où se déroulent les courses de chevaux, équipé de pistes pour le galop ou le trot.
  • Hippisme : Sport qui inclut toutes les courses de chevaux (plat, trot, obstacle, etc.).
  • Hot favori : Terme pour désigner le cheval considéré comme quasiment assuré de gagner dans une course.
  • Horsepower : Mesure utilisée pour décrire la puissance physique d’un cheval.
  • Indicateur : Outil utilisé pour analyser les performances passées d’un cheval, tel qu'un logiciel de calcul ou des notes de terrain.
  • Indicateur : Outil utilisé pour analyser les performances passées d’un cheval, tel qu'un logiciel de calcul ou des notes de terrain.
  • Infirmer : Annuler une victoire ou une performance due à une faute commise pendant la course.
  • Infirmier : Personne présente pour soigner les chevaux, surtout après une chute ou une blessure.
  • Jockey : Le cavalier qui monte le cheval pendant la course.
  • Jockey-Club : Un club de propriétaires et d'entraîneurs influent dans le monde des courses de chevaux.
  • Jockeys de tête : Les jockeys qui se battent pour occuper les positions en tête de la course.
  • Jument : Une femelle cheval, généralement plus calme et moins nerveuse que les mâles.
  • Lame : Forme de maladie ou de blessure causant une perte de performance temporaire ou permanente.
  • Ligne droite : Partie d’une course qui n’est pas courbée, souvent la dernière portion avant l’arrivée.
  • Ligne d’arrivée : La ligne qui marque la fin d'une course.
  • Longueur : Unité de mesure pour les distances entre les chevaux pendant la course, utilisée pour décrire l’écart entre les chevaux à l’arrivée.
  • Mâle : Un cheval de sexe masculin, souvent plus rapide et compétitif que les femelles dans certaines courses.
  • Maillot : Autre nom pour désigner la casaque portée par le jockey, portant les couleurs du propriétaire.
  • Mare : Une jument de plus de 4 ans.
  • Ménage : Course disputée sur des distances moyennes avec des chevaux souvent plus expérimentés.
  • Mise : Somme d’argent placée sur un cheval pour gagner un pari.
  • Montée : Course dans laquelle les jockeys montent des chevaux au lieu de les atteler à une voiture (trot monté).
  • Nerveux : Qualité d’un cheval qui est trop excité avant ou pendant la course, ce qui peut nuire à ses performances.
  • Numéro de course : Identifiant unique attribué à chaque course pendant une réunion.
  • Oasis : Un terme informel désignant une piste parfaite pour la course, sans irrégularités ni dangers.
  • Obstacle : Un élément comme une haie, une rivière ou un mur que les chevaux doivent franchir dans une course d’obstacles.
  • Officiel : Un arbitre ou un juge responsable de la surveillance de la course et de la validation des résultats.
  • Opposition : Les chevaux qui sont en compétition directe lors d'une course.
  • Outsider : Cheval considéré comme peu probable de gagner mais qui peut créer la surprise par sa performance.
  • Partant : Un cheval inscrit pour une course, et qui en prend part.
  • Passage à vide : Moment où un cheval perd son rythme, souvent causé par un surmenage ou une défaillance.
  • Performance : Les résultats et le comportement d’un cheval dans une course donnée, y compris son classement.
  • Poids : La charge assignée à un cheval pendant une course, influençant ses chances de gagner.
  • Poulain : Un cheval mâle de moins de 3 ans.
  • Poulinière : Jument utilisée pour la reproduction.
  • Présentateur : Personne qui annonce les résultats de la course aux spectateurs et à la presse.
  • Presse spécialisée : Médias dédiés à l’actualité des courses hippiques.
  • Prix : Récompense monétaire remise aux chevaux arrivant dans les premiers de la course.
  • Publicité : Diffusion d’informations pour promouvoir une course ou un cheval avant une réunion.
  • Piste : L’endroit où les chevaux courent pendant une course. Elle peut être en sable, en gazon ou en terre battue.
  • Plaque : Distinction attribuée à un cheval ou à un jockey qui a remporté une série de courses importantes.
  • Porteur de cotes : Un cheval dont la cote est très élevée, donc peu attendu pour gagner.
  • Poussée : Une accélération soudaine d’un cheval en fin de course pour rattraper son retard.
  • Presse : Médias traitant des événements de courses et des analyses des performances des chevaux.
  • Prime de course : Montant d’argent versé au propriétaire du cheval pour sa performance.
  • Pulsion : Un sursaut d’énergie d’un cheval qui améliore sa position dans les derniers mètres de la course.
  • Quinté+ : Célèbre pari où il faut prédire les cinq premiers chevaux dans l’ordre exact de leur arrivée.
  • Quinte : Pronostic relatif à la course Quinté+.
  • Regret : Un cheval qui, selon certains experts, pourrait surprendre en fin de course, mais que l’on n’a pas sélectionné dans les paris.
  • Réunion : L’ensemble des courses qui ont lieu le même jour dans un même hippodrome.
  • Robe : La couleur du pelage du cheval, qui peut varier entre plusieurs teintes comme bai, alezan, gris, etc.
  • Rapproché : Lorsqu’un cheval termine une course juste derrière un autre, souvent avec une courte différence.
  • Réservoir : Terme désignant un cheval en forme et prêt à performer dans une course importante.
  • Revanche : Course où un cheval cherche à se racheter après une mauvaise performance.
  • Rouge : Couleur attribuée au cheval favori dans certains paris et courses.
  • Reste : Le classement final des chevaux après la ligne d’arrivée, indiquant les chevaux ayant terminé à la fin du peloton.
  • Résultat : L’ordre des chevaux à l’arrivée d’une course, souvent affiché sous forme de classement.
  • Régime : Règles nutritionnelles et de gestion de l’alimentation appliquées aux chevaux avant et après une course.
  • Sauts : Les obstacles dans une course de steeple-chase que les chevaux doivent franchir.
  • Sans faute : Un cheval qui termine une course sans commettre d’erreurs, comme des fautes de parcours ou des erreurs de conduite.
  • Secteur : Zone délimitée sur la piste, souvent utilisée pour décrire la position d’un cheval pendant la course.
  • Seconde ligne : Le groupe de chevaux qui se trouve derrière le peloton de tête au départ d’une course.
  • Selle : L’équipement utilisé par le jockey pour monter le cheval pendant la course.
  • Série : Une course divisée en plusieurs groupes de chevaux, souvent basée sur l’âge ou les performances passées.
  • Sillage : La trace laissée par un cheval qui court en tête du peloton, avec un effet sur les chevaux derrière.
  • Système de cotes : Le mécanisme utilisé pour attribuer une cote à chaque cheval, reflétant ses chances de gagner selon les parieurs.
  • Système de gains : Modalité de calcul des gains en fonction des paris placés et des résultats des courses.
  • Syndicat de propriétaires : Un groupe de personnes qui possèdent collectivement un cheval ou plusieurs chevaux.
  • Tactique de course : Stratégie adoptée par un jockey pour mener son cheval à la victoire, prenant en compte la position du cheval, l’état de la piste et d’autres facteurs.
  • Temps de course : La durée totale qu’un cheval met pour terminer une course.
  • Trot : Une allure où le cheval avance en alternant les membres diagonaux, ce qui permet une certaine régularité.
  • Trot attelé : Course où le cheval tire un sulky (chariot léger) avec un conducteur assis derrière lui.
  • Trot monté : Course où le jockey monte directement le cheval sans sulky.
  • Train de course : Le rythme de la course déterminé par les chevaux leaders, influençant l’ensemble du peloton.
  • Traversée de piste : Quand un cheval traverse une piste ou change de direction de manière brusque, pouvant être un incident dans la course.
  • Trop lent : Qualifie un cheval dont la vitesse est insuffisante pour rivaliser avec les chevaux de tête dans la course.
  • Triple cotes : Un pari où un parieur doit choisir les trois premiers chevaux dans un ordre précis.
  • Turf : Le domaine des courses de chevaux, souvent utilisé pour désigner les courses elles-mêmes.
  • Turfiste : Personne passionnée par les courses de chevaux et les paris hippiques.
  • Uptick : Une augmentation de la cote d’un cheval dans les derniers moments avant la course, souvent en raison d’un grand nombre de paris.
  • Vitesse : La rapidité avec laquelle un cheval parcourt la distance d’une course.
  • Vitesse de croisière : Un rythme stable que maintient un cheval pendant une course.
  • Vitesse de course : L’allure maximale qu’un cheval peut maintenir pendant la course, souvent un facteur clé dans les courses de vitesse.
  • Vétérinaire de course : Médecin spécialiste des chevaux, présent pour assurer la santé et la sécurité des chevaux durant et après la course.
  • Victoire : Le premier cheval à franchir la ligne d’arrivée d’une course.
  • Vitesse de course optimale : La vitesse idéale qu’un cheval doit maintenir pour donner sa meilleure performance, en fonction de sa condition physique et de la longueur de la course.
  • Volonté de gagner : La motivation d’un cheval, souvent influencée par son tempérament et son entraînement, qui peut faire la différence dans la dernière ligne droite d’une course.
  • Vitesse de départ : La rapidité avec laquelle un cheval réagit au signal de départ, un facteur important pour prendre un bon départ.
  • Zéro faute : Lorsqu’un cheval participe à une course sans commettre aucune erreur ni faute.
  • Zoom : Analyse rapide ou concentration sur un cheval ou une course spécifique dans un but stratégique ou informatif.